Claire-Emmanuelle Mercier

Exerce depuis juin 2012 au travers de la société Les Etudes de K., dans les domaines de l'eau, de l'hydroélectricité, des milieux aquatiques et de l'espace rural.

Après avoir obtenu en 1992 le diplôme de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, sa première aventure professionnelle porte sur la gestion de l'eau au Rwanda avec l'Association française des volontaires du progrès (AFVP).
De 1992 à 2012, ce seront des missions techniques et réglementaires dans les services déconcentrés du ministère en charge de l'agriculture, à Niort (appui aux collectivités en  assainissement et aménagement de rivière 1993-1997 – direction départementale de l'agriculture et de la forêt des Deux-Sèvres) puis à Pau (application de la réglementation dans les domaines de l'eau et de l'agriculture -  direction départementale de l'agriculture et de la forêt des Pyrénées-Atlantiques, devenue direction départementale des territoires et de la mer 1997-2010, et direction départementale de la protection des populations 2010-2012).
En 2010, un Master II en géographie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, sur le thème des pratiques des agriculteurs en circuits courts, en Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, complète ses acquis professionnels.

Ses expériences professionnelles s'enrichissent d'engagements en milieu associatif en Hautes-Pyrénées (économie solidaire, éducation populaire, droits humains, agriculture paysanne).

Les compétences

L'accompagnement de projets dans les domaines de l'hydroélectricité, des milieux aquatiques et de l'espace rural.
L'appui à la constitution de dossiers de demande d'autorisation au titre du code de l'environnement (travaux en rivière, hydroélectricité, usages de l'eau).
La mise en place de suivi d'exploitations d'ouvrages (planification de travaux, suivi des travaux réalisés, respect des obligations réglementaires).
La collecte et le rendu de données de terrain autour d'aménagements projetés, notamment auprès des usagers des milieux aquatiques.
L'organisation, l'animation et le rendu de réunions de concertation.

 

Téléchargez la plaquette de présentation des Etudes de K